Yvan Fedele

Biographie

Né à Lecce en 1953, Ivan Fedele a étudié le piano avec B. Canino, V. Vitale et I. Deckers, et la composition avec R. Dionisi, A. Corghi et F. Donatoni. Parallèlement, il suit des études de philosophie à l’Université de Milan, avec les professeurs E. Paci, L. Geymonat, G. Giorello, R. Mangione et R. Cantoni. Fils d’un mathématicien, il doit à l’enseignement paternel sa passion pour cette discipline qui l’accompagnera dans ses recherches de composition ; elle se manifeste particulièrement dans le concept de « spatialisation » qu’il approfondit et applique dans des œuvres comme Duo en résonance, Ali di Cantor, Donacis Ambra. Dans le même esprit mathématique, il a constitué une « bibliothèque » de procédures de créations et a défini un prototype de « synthétiseur granulaire », qu’il a utilisé pour la réalisation de la partition électronique de Richiamo (le Rappel), pour cuivres, percussions et dispositif informatique – IRCAM 1993).

En avril 2005, à l’Arsenal de Metz, il présente en première mondiale, Capt-Actions (pour quatuor à cordes, accordéon et dispositif électronique) qui utilise pour la première fois un nouveau système de capteurs capables d’envoyer à l’ordinateur les données du profil d’un geste instrumental et de le faire « interpréter » en temps réel, selon les modèles de transformation du son préétablis par le compositeur. Cette nouvelle technologie, mise au point par Thierry Coduys dans les studios « Hell’s Kitchen » à Paris, ouvre des perspectives d’invention inexplorées jusqu’ici.

Le catalogue d’Ivan Fedele, édité chez Suvini Zerboni, comprend une centaine de titres auxquels on peut ajouter Antigone, une oeuvre commandée par le Théâtre de la Ville de Florence pour l’ouverture du Mai Florentin de 2007, et qui a reçu, la même année, le XXVIIe Prix Franco Abbiati, de l’Association des Critiques Musicaux Italiens, au titre de la meilleure « création musicale de l’année ».

En plus de ses nombreuses œuvres de musique de chambre, Ivan Fedele a composé des pièces pour orchestre, des pièces concertantes avec un instrument solo ou des œuvres symphoniques-vocales. Les plus récentes sont En archè, 33 noms (commande du Théâtre de la Scala de Milan) et La Pierre et l’étang (…les temps…), pour un percussionniste, quatuor à cordes, orchestre à cordes et électronique.

La musique d’Ivan Fedele a été dirigée, entre autres, par Pierre Boulez, Ch. Eschenbach, Myung-Whun Chung, E.-P. Saalonen, R. Muti, R. Slatkin, D. Robertson, J. Kalitze, A. Wit, P. A. Valade et P. Rophé. Elle a été exécutée par des orchestres ou ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de la BBC, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Chicago, le SWR de Stuttgart, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique de Varsovie, l’OSN (Orchestre Symphonique National) de la RAI, les Chœurs et l’Orchestre de l’Académie Sainte Cécile à Rome, l’Ensemble Intercontemporain, le London Sinfonietta, le Klangforum Wien, etc.

Animus Anima, paru chez Stradivarius, a obtenu le « Choc de la Musique 2003 » du Monde de la Musique, alors qu’au CD Maya (CD L’Empreinte Digitale) a été attribué le « Coup de Cœur 2004 » de l’Académie Charles Cros. En 2007, Mixtim (CD Stradivarius) a obtenu le Prix du Disque Amadeus, lors de sa onzième édition, dans la catégorie musique contemporaine.

Ivan Fedele exerce également une intense activité pédagogique qui l’a conduit à intervenir non seulement dans plusieurs institutions importantes comme l’Université de Harvard, l’Université de Barcelone, la Sorbonne et l’IRCAM à Paris, l’Académie Sibelius d’Helsinki, l’Académie Chopin de Varsovie, le Centre Acanthes à Avignon, le CNSM de Lyon, et le CNR de Strasbourg, mais encore dans les Conservatoires de Milan, Bologne et Turin. En 2000, Ivan Fedele a été décoré par le Ministre français de la Culture du titre honorifique de « Chevalier de l’Ordre des Lettres et des Arts ». En 2005, il est nommé Membre de l’Académie Nationale de Sainte-Cécile à Rome. En 2007, le Ministre italien de la Culture lui attribue la chaire de Composition dans le cadre des Cours de Perfectionnement en études musicales de la même Académie Sainte-Cécile. De 2009 à 2011, il est directeur artistique de l’Orchestre I Pomeriggi Musicali (Les Après-midi Musicaux) de Milan. Le Conseil d’Administration de la Biennale de Venise a nommé Ivan Fedele directeur artistique du Département de la Musique pour le quadriennat 2012-2015.

Télécharger la biographie