Biographie
Timothy Ridout, lauréat du BBC New Generation Artist, lauréat de la bourse Borletti-Buitoni Trust en 2020, récipiendaire du prix Thierry Scherz en 2019 et du prix du Jeune Artiste de la Royal Philharmonic Society en 2023, est l’un des altistes les plus recherchés de sa génération.
La saison prochaine le verra rejoindre des orchestres tels que le Tokyo Symphony Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Berner Symphonie-Orchester, le Norrlandsoperan, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orquestra Sinfónica de Tenerife, entre autres.
Musicien de chambre iconique, Ridout continue de présenter des programmes en solo et en ensemble dans des salles telles que le Wigmore Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam et l’Alice Tully Hall. La prochaine saison réserve également de nouvelles collaborations passionnantes en musique de chambre, comme le All-Star Quartet, Jonathan Ware, la Chamber Music Society of Lincoln Center et la Camerata Pacifica.
Ridout enregistre régulièrement pour le label Harmonia Mundi ; un de ses enregistrements récents d’oeuvres d’Elgar et Bloch a remporté le Gramophone Award dans la catégorie concerto. Ces dernières saisons, Ridout est apparu avec le BBC Symphony Orchestra, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, le Netherlands Chamber Orchestra, le hr-Sinfonieorchester, le Tonhalle-Orchester Zürich, le Chamber Orchestra of Europe, le Hamburger Symphoniker, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Hallé, le BBC Philharmonic et l’Orchestre Philharmonia. Au cours de ses engagements, il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Sakari Oramo, Lionel Bringuier, Sylvain Cambreling, Nicholas Collon et Sir András Schiff.
Né à Londres, Ridout a étudié à la Royal Academy of Music, où il a reçu la Queen’s Commendation for Excellence. Il a terminé son Master à la Kronberg Academy avec Nobuko Imai. Il joue sur un alto de Peregrino di Zanetto datant de 1565-1575, prêté par un généreux mécène de la Beare’s International Violin Society.
Télécharger la biographie