Biographie
Lauréat du Prix Thierry Scherz aux Sommets Musicaux de Gstaad 2023, Tim Posner est également le premier violoncelliste britannique à avoir reçu un prix au Concours International Karl Davidov. Né en 1995, Tim s’est produit en tant que soliste avec des orchestres tels que le NDR Radiophilharmonie, le Royal Philharmonic Orchestra et les London Mozart Players sous la direction de chefs tels qu’Andrew Manze. Tim a récemment réalisé son premier CD de concertos avec l’Orchestre symphonique de Berne, enregistrant des oeuvres de Bloch, Bruch et Dohnanyi.
D’autres faits saillants récents incluent un enregistrement de musique de chambre de Boccherini avec Steven Isserlis, un enregistrement de la Concertante de Cipriani Potter avec le BBC National Orchestra of Wales, la tournée IMS Open Chamber Music et des débuts en récital au Concertgebouw et à Gstaad.
En tant que chambriste, Tim joue dans divers ensembles et a fondé en 2010 le Teyber Trio avec le violoniste Tim Crawford et l’altiste Timothy Ridout, avec lesquels il continue de se produire à l’échelle internationale. Il s’est produit dans des festivals de musique de chambre, notamment Classiche Forme, Hindsgavl, IMS Prussia Cove (Open Chamber Music), Molyvos International Music Festival, Kronberg Chamber Music Connects the World, Musikdorf Ernen et Cheltenham festivals. En tant que chambriste, il a collaboré avec des musiciens tels que Steven Isserlis, Sir Andras Schiff, Gidon Kremer, Lars Vogt, Emmanuel Pahud et Beatrice Rana.
Tim est le violoncelliste principal de l’Amsterdam Sinfonietta. Il commence le violoncelle à l’âge de huit ans, étudiant avec sa mère Julia Desbruslais puis avec Robert Max. Il a ensuite étudié dans la « classe solo » du professeur Leonid Gorokhov à la Hochschule für Musik de Hanovre. Il s’inspire grandement des masterclasses de Steven Isserlis à Prussia Cove.
Télécharger la biographie