Thomas Dunford Luth

Biographie

Thomas fait ses débuts dans le rôle du luthiste dans La Nuit des Rois de Shakespeare sur la scène de la Comédie-Française. Depuis, il se produit dans le monde entier : Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Washington Kennedy Center, Vancouver Recital Society, Palau de la Musica à Barcelone, Philharmonies de Paris et de Berlin, Bozar à Bruxelles… Thomas Dunford est régulièrement invité à jouer avec des ensembles et des orchestres, ou à les diriger. Parmi eux : Les Arts Florissants, Academy of Ancient Music, Cappella Mediterranea, Pygmalion… Il dirige également des productions à l’Opera Lafayette de Washington depuis 2017.

En 2018, il crée son propre ensemble Jupiter, avec de jeunes musiciens brillants de sa génération. Leur premier disque consacré à Vivaldi, plusieurs fois primé , est sorti chez Alpha en 2019. La discographie se poursuit avec un disque « Amazone » en 2021 et un disque « Haendel – Eternal Heaven » en 2022. Jupiter a déjà été programmé dans les plus grandes salles d’Europe et des États-Unis : Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, ElbPhilharmonie Hamburg, Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres…

Auparavant, Thomas Dunford a reçu de nombreuses récompenses pour ses disques solo : Lacrimae en 2012, Labirinto d’Amoreen 2014 et Suites de Bach en solo en 2018. En 2023, il sort un nouvel album « Idylle » avec la mezzo-soprano Lea Desandre, ainsi qu’un EP 5 titres mêlant compositions originales mais aussi reprises, notamment des Beatles. Pour la saison 2023-2024, Thomas Dunford sera en tournée aux États-Unis et au Japon avec la mezzo-soprano Lea Desandre, ainsi qu’en Europe pour des concerts en solo et en musique de chambre.

Avec Jupiter et Lea Desandre, il crée également un nouveau programme majeur intitulé « Chasing Rainbows », hommage à Julie Andrews. En été, il est en tournée en Europe avec son ensemble et Lea Desandre, dans les programmes Songs of Passion, Vivaldi et Idylle. Thomas Dunford aime de nombreux genres musicaux, en particulier le jazz, et a travaillé sur des projets de musique de chambre avec des chefs d’orchestre et des solistes tels que Leonardo Garcia Alarcon, Nicola Benedetti, Keyvan Chemirani, William Christie, Jonathan Cohen, Iestyn Davies, Lea Desandre, Isabelle Faust, Bobby McFerrin, Philippe Herreweghe, Anne-Sophie von Otter, Jean Rondeau.

Télécharger la biographie

Concerts