Biographie
Acclamé dans le monde entier pour sa profonde maîtrise de la musique, le violoncelliste britannique Steven Isserlis mène une carrière particulièrement variée en tant que soliste, chambriste, éducateur, auteur et radiodiffuseur. Il accompagne les plus grands orchestres et chefs d’orchestre et donne des récitals dans les principaux centres musicaux. En tant que chambriste, il a organisé des séries de concerts pour de nombreux lieux prestigieux, dont le Wigmore Hall de Londres, le 92e Street Y de New York et le Festival de Salzbourg. Exceptionnellement, il dirige des orchestres de chambre à partir du violoncelle dans des programmes classiques.
Il s’intéresse à la performance historique et donne des récitals avec clavecin et pianoforte. Il est également un ardent représentant de la musique contemporaine et a donné de nombreuses premières de nouvelles œuvres, y compris The Protecting Veil de Sir John Tavener et de nombreuses autres œuvres, « Lieux retrouvés » de Thomas Adès, trois œuvres pour violoncelle solo de György Kurtág, et des pièces de Heinz Holliger et Jörg Widmann.
La discographie de Steven comprend les suites complètes de violoncelle solo de J.S. Bach, les œuvres complètes de Beethoven pour violoncelle et piano, les concertos de C.P.E Bach et Haydn, les concertos d’Elgar et de Walton, et le double concerto de Brahms avec Joshua Bell et l’Académie Saint-Martin in the Fields.
Depuis 1997, il est directeur artistique du Séminaire international des musiciens à Prussia Cove, Cornwall. Il aime aussi jouer pour les enfants et a créé trois histoires musicales avec la compositrice Anne Dudley. Ses deux livres pour enfants, publiés par Faber & Faber, ont été traduits en plusieurs langues ; son dernier livre est un commentaire sur les conseils de Schumann pour les jeunes musiciens, et un livre sur les suites Bach a été publié en 2021. Il a également conçu et écrit des spectacles de paroles et de musique, l’un décrivant les dernières années de Robert Schumann, l’autre consacré à Marcel Proust, et a présenté de nombreux programmes pour la radio, y compris des documentaires sur deux de ses héros – Robert Schumann et Harpo Marx.
Lauréat de nombreux prix, il a reçu le Prix Schumann de la ville de Zwickau, le Prix Piatigorsky et la bourse de génie de la Fondation Maestro aux États-Unis, le Prix Glashütte en Allemagne, la médaille d’or du ministère arménien de la culture et la médaille Wigmore et est devenu Commander of the British Empire.
Steven joue le « Marquis de Corberon » Stradivarius de 1726, prêté par la Royal Academy of Music.
Télécharger la biographie