Biographie
La passion, associée à la précision, à l’expressivité et à l’émotivité caractérisent les concerts du Quatuor Belcea. Avec la violoniste roumaine Corina Belcea, l’australienne d’origine coréenne Suyeon Kang au second violon, l’altiste polonais Krzysztof Chorzelski et le violoncelliste français Antoine Lederlin, quatre origines artistiques différentes se rencontrent et s’unissent pour créer l’excellence.
L’éventail de leur répertoire va de Mozart, Beethoven, Bartok à Janacek en passant par Szymanowski. De plus, ils présentent toujours des oeuvres de compositeurs actuels tels que Guillaume Connesson (2023), Joseph Phibbs (2018), Krzysztof Penderecki (2016), Thomas Larcher (2015) et Mark-Anthony Turnage (2014 et 2010). L’ensemble présentera une oeuvre de Julian Anderson cette saison. Ces oeuvres commandées sont créées en coopération avec le Belcea Quartet Trust, la Fondation du quatuor, dont l’objectif est d’une part d’élargir constamment la littérature des quatuors à cordes et d’autre part de soutenir les jeunes quatuors par un travail commun. Ainsi, ils peuvent également transmettre à la génération suivante les expériences qu’ils ont acquises en tant qu’étudiants du Quatuor Amadeus & Alban Berg. Outre les enregistrements complets des quatuors à cordes de Bartók, Beethoven, Brahms (Diapason d’or 2016) et Britten, le quatuor peut se targuer d’une vaste discographie avec des enregistrements de Berg, Dutilleux, Mozart, Schoenberg, Schubert, Chostakovitch, Janáček et Ligetis. Au printemps 2022, Alpha Classics a publié les deux sextuors à cordes de Brahms avec Tabea Zimmermann et Jean-Guihen Queyras. En 2014, EuroArts a publié les interprétations des quatuors à cordes de Beethoven du Konzerthaus de Vienne sur DVD, suivies un an plus tard par l’enregistrement des trois quatuors à cordes de Britten.
De 2017 à 2020, le quatuor a occupé le prestigieux poste d’Ensemble en résidence à la Pierre Boulez Saal de Berlin. Depuis, ils s’y produisent régulièrement. Le Quatuor Belcea fait partie d’une série de quatuors à cordes divisée au Konzerthaus de Vienne depuis 2010. Depuis la saison dernière, le Quatuor Ébène est son partenaire dans cette série. Cette saison, le Quatuor Belcea sera l’invité des trois grandes biennales européennes de quatuors à cordes à Paris, Lisbonne et Amsterdam et se produira au Carnegie Hall de New York, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Flagey de Bruxelles, au National Concert Hall de Dublin, à la Tonhalle de Zurich et au Toppan Hall Tokyo.
Télécharger la biographie