Biographie
Au Musical America’s 2020, le Chanteur de l’année est le renommé baryton suédois Peter Mattei. En 2022/23, il sera Rodrigo dans Don Carlos et tiendra le rôle-titre dans une nouvelle production de Don Giovanni, tous les deux au Metropolitan Opera. Peter Mattei sera également sur scène avec David Fray dans plusieurs salles en Europe, il interprétera l’une de ses pièces favorites le Winterreise de Schubert.
Peter Mattei est apparu la saison précédente dans le comte des Noces de Figaro avec Gustavo Dudamel à l’Opéra National de Paris ainsi qu’à la Semperoper Dresden, dans le même rôle. Au Palais des Arts Reina Sofia de Valence, il reprend le rôle-titre dans Wozzeck, avec lequel il a fait ses débuts très acclamés au Metropolitan Opera lors de la saison 2019/20. Peter Mattei a également été invité au Festival de Verbier 2022 où il a interprété le rôle de Don Giovanni, opéra retransmis en direct.
La reconnaissance internationale de Peter Mattei est arrivée avec le rôle-titre dans la mise en scène de Peter Brook de Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence en 1998. Il a depuis eu le privilège de travailler avec de nombreux chefs d’orchestre et réalisateurs de premier plan sur les scènes européennes et aux États-Unis. Peter Mattei a été fréquemment invité au Metropolitan Opera, dans des rôles tels que : Amfortas dans Parsifal, Wolfram dans Tannhäuser, le rôle-titre de Eugen Onegin, Figaro dans Le Barbier de Séville, le comte dans Les Noces de Figaro, Marcello dans La Bohème, Yeletsky dans La Dame de Pique et Shishkov dans La maison des morts.
Dans l’un de ses rôles préférés, Don Giovanni, Peter Mattei a eu le plaisir de travailler avec Peter Brook et Michael Haneke. Il a enchanté le public au Metropolitan Opera, à l’Opéra National de Paris, à l’Opéra Royal de Londres, au Théatre de la Scala, au Wiener Staatsoper, au Bayerische Staatsoper, à l’Opernhaus Zürich, au San Francisco Opera, à l’Opéra lyrique de Chicago, à l’Opéra royal suédois et à l’Opéra norvégien ainsi que dans des festivals prestigieux, Salzbourg, Verbier, Aix-en-Provence, Lucerne et Tanglewood.
Il a été admis comme Premier chanteur à la Cour et il a reçu la médaille des Arts et des Lettres par le roi de Suède pour l’ensemble de sa carrière d’artiste.
Télécharger la biographie