Oleg Maisenberg Piano

Biographie

Né à Odessa, Oleg Maisenberg a pris ses premiers cours de piano à l’âge de cinq ans sous la conduite de sa mère, avant de poursuivre sa formation à l’Ecole centrale de musique de Kishinev et à l’Institut Gnessine de Moscou, dans la classe d’Alexander Jocheles. En 1967, il s’est distingué au Concours Schubert de Vienne, avant de remporter dans cette même ville le Concours « Musique du XXe siècle ». Au cours des années 1970, Oleg Maisenberg s’est régulièrement produit avec la Philharmonie de Moscou et d’autres grands orchestres soviétiques. Il s’est ensuite établi en 1981 à Vienne, qui est devenu sa deuxième patrie.

Au cours de sa riche carrière, Oleg Maisenberg s’est produit avec d’innombrables phalanges de renom (Philharmonies de Berlin et d’Israël, Orchestres symphoniques de Londres et de Vienne, Orchestre de Philadelphie) sous les baguettes de chefs réputés comme Zubin Mehta, Herbert Blomstedt, Neeme Järvi, Christoph von Dahnányi, Vladimir Fedoseyev ou Nikolaus Harnoncourt. Partenaire de nombreux orchestres de chambre, il consacre aussi une bonne part de ses activités à la musique de chambre et à l’accompagnement. Parmi ses partenaires réguliers figurent des artistes comme Hermann Prey, Robert Holl, Heinz Holliger, Sabine Meyer, András Schiff, Renaud et Gautier Capuçon, ainsi que le violoniste Gidon Kremer, avec qui il entretient une étroite collaboration depuis des décennies. Le pianiste s’est aussi produit avec grand succès comme récitaliste à travers le monde et a été l’invité de nombreux festivals.

L’abondante discographie d’Oleg Maisenberg, centrée sur des œuvres des XIXe et XXe siècles, comprend aussi des reflets « live » de la série de douze concerts monographiques donnés au cours de la saison 1994-95 au Konzerthaus de Vienne. Comme pédagogue, Oleg Maisenberg a longtemps enseigné à la Haute école de musique de Stuttgart, avant d’être engagé en 1998 à l’Université de Vienne. Il anime aussi des cours d’interprétation et participe souvent comme juré à des concours internationaux.

Télécharger la biographie

Archives

2006 - Mentor
Lundi 27 février 2006

20:30 Chapelle de Gstaad

Schumann