Biographie
Une Académie de légende.
Yehudi Menuhin (New-York 1916-Berlin 1999) a créé en 1977 l’International Menuhin Music Academy (IMMA) avec Alberto Lysy, son disciple et ami.
Sous leur conduite, un jeune ukrainien Oleg Kaskiv – arrivé de Lviv en Suisse en 1996 – devient en 2001 l’un des brillants lauréats du prestigieux Concours Reine Elizabeth. Son attachement à la tradition de la Menuhin le fait tout naturellement devenir premier violon, directeur musical et directeur des études de l’Académie.
En 2015, l’Institut Le Rosey accueille l’IMMA sur son campus de Rolle et offre à la camerata des Menuhin Academy Soloists la position d’orchestre en résidence.
C’est en juillet 2019 que Renaud Capuçon devient le directeur artistique de l’Académie, pour lui insuffler un élan nouveau, rejoignant avec Guillaume Chilemme (violon) l’équipe en place constituée autour d’Oleg Kaskiv par Ivan Vukčević (alto), Pablo de Naverán (violoncelle) et Olga Sitkovetsky (piano).
En octobre 2021, entrent à l’Académie deux nouveaux professeurs de renommée internationale, Gérard Caussé (alto) et Clemens Hagen (violoncelle) et, en octobre 2022, Lionel Cottet, premier violoncelliste de l’O.S.R. ; à cette date Pablo de Naverán se voit confier la responsabilité de la musique de chambre et d’un enseignement des Humanités.
L’ambition de la Menuhin Academy reste celle de son fondateur : former pendant trois ans un groupe de seize étudiants virtuoses, de toutes nationalités, et faire d’eux comme solistes et chambristes les ambassadeurs d’une tradition d’excellence musicale, capables de transmettre l’héritage humaniste des grandes œuvres classiques et de contribuer, par leur rayonnement, dans l’harmonie et la solidarité, à la paix dans le monde.
Télécharger la biographie