Luzerner Sinfonieorchester

Biographie

L’Orchestre symphonique de Lucerne est l’orchestre en résidence du prestigieux KKL de Lucerne. En tant que plus ancien orchestre symphonique de Suisse, il a acquis une reconnaissance internationale et est perçu comme l’un des principaux orchestres symphoniques suisses. En tant qu’orchestre en résidence au KKL Luzern, il joue un rôle clé dans la ville de Lucerne, connue dans le monde entier pour sa musique. Il agit également comme orchestre d’opéra au théâtre de Lucerne. Depuis 2022, l’institution organise le Festival international de piano de Lucerne « Le Piano Symphonique ».

Le chef d’orchestre titulaire de l’Orchestre symphonique de Lucerne depuis la saison 2021/22 est Michael Sanderling. Des chefs d’orchestre renommés tels que James Gaffigan (2010-2021) et Jonathan Nott (1997-2002) ont marqué l’orchestre au cours des deux dernières décennies. L’Orchestre symphonique de Lucerne a plus de deux cents ans d’histoire et allie avec succès tradition et innovation. L’orchestre promeut la musique contemporaine et les jeunes talents et a reçu en 2018 le Prix « Junge Ohren ». Au printemps 2023, il a été récompensé par le Prix culturel européen yœurope Award. La maison de l’orchestre, disponible depuis 2021, sert de salle de répétition et de studio d’enregistrement, où sont également organisés des concerts de musique de chambre et des événements de médiation musicale.

L’orchestre s’est déjà produit dans plus de trente pays et plus de cent capitales culturelles du monde entier, dont le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, le Barbican Hall de Londres et la Philharmonie de Saint-Pétersbourg. Il a été le premier orchestre suisse à jouer au Ravinia Festival de Chicago et au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. La saison dernière, il a fait ses débuts à l’Elbphilharmonie de Hambourg. En 2023/24, il fera ses débuts au « Teatro Colón » de Buenos Aires et au Konzerthaus de Vienne.

Son profil international se reflète dans des enregistrements CD et DVD, dont « Amercians » chez harmonia mundi et les concertos pour violon de Beethoven et Schnittke chez BIS Records. L’enregistrement intégral de toutes les symphonies de Brahms est sorti en 2023 chez Warner Classics. Le développement international de l’Orchestre symphonique de Lucerne est soutenu par le Fonds Michael et Emmy Lou Pieper.

Télécharger la biographie

Archives

2024
Vendredi 2 février 2024

19:30 Eglise de Saanen

F. Schreker, W.A. Mozart, L. van Beethoven