Lea Desandre Mezzo-soprano

Biographie

Nommée « artiste lyrique de l’année » lors des prestigieux Prix Opus Klassik 2022, la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre est l’un des talents les plus inspirants de sa génération. Sa remarquable carrière se poursuit en 2023-2024 avec une saison de débuts : Idamante Idomeneo dans une nouvelle production au Grand Théâtre de Genève, le rôle-titre de Médée de Charpentier à l’Opéra de Paris, Ariodante de Haendel en tournée européenne, et Samson de Rameau au Festival d’Aixen-Provence.

Elle donne également le concert du Nouvel An au Konzerthaus de Berlin sous la direction de Joana Mallwitz, Chasing Rainbows un récital hommage à Julie Andrews avec Thomas Dunford-Jupiter ; équipe avec laquelle elle effectuera une tournée européenne à l’été 2024 avec les programmes Vivaldi et Songs of Passion. Elle est de retour aux États-Unis, ainsi qu’en tournée au Japon et en Europe pour marquer la sortie de son dernier enregistrement pour Erato-Warner, Idylle, un duo avec Thomas Dunford.

Son amour de la musique et du texte a conduit Lea Desandre à se produire fréquemment en concert et en récital : au Wigmore Hall, au Musikverein de Vienne, au Walt Disney Concert Hall, à la Philharmonie de Paris, au Berliner Philharmoniker, au Mozarteum de Salzbourg…

Elle a collaboré avec des artistes internationaux tels que Gustavo Dudamel, Sir John Eliot Gardiner, William Christie, Myung-Whun Chung, Raphaël Pichon, Barrie Kosky, Christof Loy, Netia Jones… Lea Desandre a étudié avec Sara Mingardo à Venise. En 2015, elle intègre l’Académie du Jardin des Voix de William Christie et l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence en 2016. Elle est nommée « Révélation lyrique» aux Victoires de la Musique Classique en 2017 et remporte le Prix HSBC en 2018. Parallèlement à sa formation de chanteuse, elle a pratiqué la danse classique pendant douze ans.

Son premier enregistrement, Amazone, est sorti en 2021 en exclusivité pour Erato – Warner Classics avec l’Ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford et Cecilia Bartoli, avec Véronique Gens et William Christie comme invités. Son deuxième album, Eternal Heaven, enregistré aux côtés de Thomas Dunford, Iestyn Davies et Jupiter, est sorti à l’automne 2022. À l’automne 2023 sort Idylle, un album en duo avec Thomas Dunford.

Télécharger la biographie

Concerts