Biographie
Depuis que Kit Armstrong a fait son entrée sur les scènes internationales il y a près de vingt ans, il fascine le monde de la musique. Rares sont les jeunes artistes qui ont acquis une formation universelle dans autant de domaines que lui. Salué par le New York Times comme un « brillant pianiste » qui « allie maturité musicale et audace juvénile dans son jeu exceptionnel », Kit Armstrong a développé une signature artistique très personnelle. L’étude intensive de la musique est chez lui, de manière évidente, en relation étroite avec d’autres arts ainsi qu’avec les sciences naturelles et les mathématiques. Son répertoire remonte au XVIe siècle, aux débuts de la musique pour clavier chez les grands virginalistes anglais, et s’étend jusqu’au XXIe siècle.
C’est donc une étape logique pour Kit Armstrong de se présenter sur son premier album primé chez Deutsche Grammophon (2021) avec des œuvres de William Byrd et John Bull, les pères fondateurs de la musique pour clavier. Pour les saisons à venir, Kit Armstrong a développé un cycle de 500 ans de musique pour piano. Il continuera également à approfondir son étude de Mozart et son amour pour son œuvre. Les concertos pour piano joueront un rôle central, tout comme l’exécution cyclique de toutes les sonates pour piano ainsi que de toutes les sonates pour violon avec le violoniste Renaud Capuçon.
Il travaille avec de nombreux chefs d’orchestre parmi les plus demandés et s’est produit avec quelques-uns des meilleurs orchestres du monde. Des récitals en solo l’ont récemment conduit au Prinzregententheater de Munich, au Klavierfestival Ruhr, à la Philharmonie de Luxembourg et à la Philharmonie de Cologne. L’Edition Peters publie ses compositions, et le Gewandhaus Leipzig et le Musikkollegium Winterthur font partie des commanditaires de ses œuvres.
Né en 1992 à Los Angeles, Armstrong a étudié au Curtis Institute of Music et à la Royal Academy of Music de Londres. À l’âge de sept ans, il a commencé des études de composition à l’université Chapman et des études de physique à l’université d’État de Californie. Il a obtenu un master en mathématiques à l’Université Paris VI.
Télécharger la biographie