Biographie
Aux yeux du public comme de la critique internationale, deux orchestres seulement peuvent prétendre se disputer le sommet de la hiérarchie mondiale: les Orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne. Il est dès lors tout naturel dans pareille situation de mettre en valeur les différences qui caractérisent chacune des deux formations: élégance souple et noblesse des « Wiener », jeu vigoureux et passionné des « Berliner », cordes soyeuses des uns, vents brillants des autres. Face à de tels contrastes, il n’est pas exagéré de qualifier de petit événement la création de l’Orchestre de chambre Vienne – Berlin.
Mais à y regarder de plus près, les points de convergence sont nombreux. Le travail réalisé par les deux orchestres sous la baguette de chefs tels que Wilhelm Furtwängler, Herbert von Karajan, Claudio Abbado (tous deux directeurs de la Staatsoper de Vienne et chefs de l’Orchestre philharmonique de Berlin) et Sir Simon Rattle, les décennies marquées par la présence à leur tête de mêmes chefs invités, ainsi que l’héritage commun de la grande tradition musicale d’Europe centrale, ont imprégné durablement le jeu et la culture des deux formations. Caractérisé par une immense flexibilité et une beauté unique, ce son leur permet aujourd’hui encore de se démarquer des phalanges américaines ultra virtuoses. Malgré des rapports placés de longue date sous le signe de la cordialité les deux orchestres demeurent des concurrents sur le marché musical et ils l’assument parfaitement.
Tout a commencé avec un vœu d’anniversaire de Sir Simon Rattle: pour ses cinquante ans, le chef a émis le souhait de diriger les Wiener et les Berliner lors d’un concert commun. Le plaisir a été si vif d’un côté comme de l’autre que l’on a décidé d’inventer une suite à cette rencontre. C’est là qu’a germé l’idée de l’Orchestre de chambre Vienne – Berlin. Les musiciens qui le composent – dont la liste constitue une sorte de « Who’s Who » des plus importantes personnalités de l’univers orchestral – incarnent d’une certaine manière l’essence des deux phalanges. Leur idéal est de réunir dans leur répertoire la délicatesse de la musique de chambre et la puissance du registre symphonique. Leur philosophie de cultiver au travers d’un travail intensif un échange artistique unique profite à la fois au public et aux membres de cet ensemble d’exception.
Rainer Honeck (Konzertmeister depuis 1984 de l’Orchestre de la Wiener Staatsoper et depuis 1992 de l’Orchestre philharmonique de Vienne) assure depuis le début la direction artistique ainsi que la position de premier violon solo de l’Orchestre de chambre Vienne – Berlin.
Télécharger la biographie