Biographie
Julia Hagen, née à Salzbourg en 1995, est l’une des instrumentistes les plus prometteuses de sa génération. Le lauréat du Concours international de violoncelle de Liezen et du Concours de violoncelle Mazzacurati a reçu le prix de la culture Hajek-Boss-Wagner et le Prix Nicolas-Firmenich de l’Académie du Festival de Verbier en tant que meilleur jeune violoncelliste.
Elle a étudié avec Enrico Bronzi, Reinhard Latzko, Heinrich Schiff et Jens Peter Maintz. D’autres impulsions ont été fournies par Christian Poltéra, David Geringas, Ivan Monighetti et Torleif Thedéen. À partir de l’automne 2019, Julia Hagen sera boursière de l’Académie Kronberg avec Wolfgang Emanuel Schmidt.
Après s’être produite au Suntory Hall de Tokyo, au Konzerthaus de Berlin, au Wiener Konzerthaus, au Festspielhaus de Salzbourg, au Musikverein de Vienne et au Barbican Centre, Julia Hagen fera ses débuts dans la saison 2021/2022 au Brucknerhaus de Linz, à la Berliner Philharmonie, à la Isarphilharmonie de Munich ainsi qu’aux Schubertiades et à la Mozartwoche de Salzburg. Elle joue aux côtés d’artistes de renom tels que Renaud Capucon, Igor Levit, Mirga Gražinytė-Tyla et Sir Andrew Davies.
En 2019, son premier CD avec les sonates pour violoncelle et les arrangements de chansons de Brahms est sorti.
Julia Hagen joue un violoncelle de Francesco Ruggieri de 1684.
Télécharger la biographie