Biographie
Jean-Paul Gasparian, pianiste né à Paris en 1995, s’est imposé comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Diplômé du CNSM de Paris et du Royal College of Music de Londres, Premier Prix de Philosophie au Concours général des Lycéens de France en 2013, nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie Révélation soliste instrumental, il a rapidement conquis la scène internationale par son jeu remarquable et sa sensibilité artistique.
Lauréat de nombreux concours prestigieux, il a été salué pour ses enregistrements et acclamé par la critique, notamment pour ses interprétations de Chopin, Debussy et Rachmaninoff : « A Major Chopin Release » – International Piano Magazine, « A Highly Accomplished Chopinist » – BBC Music Magazine, « dans la lignée d’un Claudio Arrau » (Diapason). En février 2020, il remporte le Prix Thierry Scherz aux Sommets Musicaux de Gstaad, lui offrant la chance de collaborer avec l’Orchestre symphonique de Berne pour un enregistrement pour le label Claves, incluant le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninoff et la Ballade Héroïque d’Arno Babadjanian.
Jean-Paul Gasparian s’est distingué sur les scènes les plus prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, Fondation Louis Vuitton, Auditorium de la Maison de la Radio, Tonhalle de Zürich, Laeiszhalle de Hambourg, Mozarteum de Salzbourg, Salle Flagey de Bruxelles, en passant par des festivals renommés comme La Roque-d’Anthéron, Festival Radio-France de Montpellier, Festival de Menton, Piano aux Jacobins, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival de Saint-Denis, Festival international de Colmar, Folle Journée de Nantes, Sommets Musicaux de Gstaad, Piano à Saint-Ursanne, Schleswig-Holstein Festival, KlavierFestival Ruhr, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Kissinger Sommer Festival, Armenia International Music Festival.
Ses professeurs ont été Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Michel Dalberto, Claire Désert, ou encore Elisso Virsaladze et Tatiana Zelikman.
Artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac et soutenu par la Fondation Banque Populaire, il est depuis 2017 un Artiste Steinway.
Télécharger la biographie