Jean-Luc Darbellay

Biographie

D’abord formé au Conservatoire de Berne (clarinette), il se perfectionne auprès de Pierre Dervaux (direction) et d’Edison Dénisov (composition). Ensuite il travaille avec Cristóbal Halffter, Heinz Holliger, Klaus Huber et il suit les cours de Pierre Boulez à l’IRCAM.

Outre ses tâches de direction et d’animation de festivals (ainsi les World New Music Days en Suisse et le festival „L’art pour l’Aar“), son oeuvre de créateur est considérable; elle touche à tous les genres de l’opéra aux oeuvres pour choeur et grand orchestre et aux formations de chambre. Il crée l’Ensemble ORION avec son fils Olivier Darbellay, corniste et sa fille Noëlle-Anne Darbellay, violoniste.

En 1992 il collabore à Pérouse avec John Cage lors de son dernier séjour en Europe. La même année il crée avec son épouse Elsbeth Darbellay la pièce Lebenslauf de György Kurtág à Witten, dans le cadre du festival du WDR.

Jean-Luc Darbellay reçoit régulièrement commande des grandes Radios, dont Radio France, la Radio de Leipzig (Requiem pour solistes, choeur et orchestre, repris par le festival de Lucerne en 2010) et la Communauté des radios publiques de langue française CRPLF. La Radio Suisse Romande lui fait commande de Oyama, créé par l’Orchestre de la Suisse Romande. La même formation exécute en 2010 Dernière lettre à Théo.

Il est joué dans le monde entier, de Leipzig à Moscou, de Luxembourg à Yokohama, de Vienne à Hongkong… Ses oeuvres (éditées chez Ricordi Munich) ont fait l’objet de nombreux enregistrements, dont « a portrait » chez Claves remarqué par l’académie Charles Cros, ainsi qu’un « Musiques Suisses – Grammont Portrait » avec des oeuvres de musique de chambre.

Il est compositeur en résidence 2011/12 auprès de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Cosmos  pour multipercussion et orchestre (une commande de la RTSR et de l’OCL) est créé par Evelyn Glennie sous la baguette de Pascal Rophé à cette occasion. En 2012 il est compositeur en résidence du festival des Sommets Musicaux de Gstaad.

En 2005 l’état français l’a fait chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

Télécharger la biographie