Isabelle Faust Violon

Biographie

Isabelle Faust fascine son public par ses interprétations souveraines. Elle aborde chaque oeuvre avec un respect extrême et une compréhension du contexte historique de la musique et de l’instrument historique. La plus grande fidélité possible à l’oeuvre est complétée par une perspective contemporaine qui permet une rencontre en profondeur avec les oeuvres les plus diverses et les rend accessibles à un large public grâce à l’intensité de son jeu.

Sa curiosité artistique englobe toutes les époques et toutes les formes de partenariat instrumental. Outre les grands concertos symphoniques pour violon, on peut citer par exemple l’octuor de Schubert sur instruments d’époque, « L’Histoire du Soldat » d’Igor Stravinsky avec Dominique Horwitz ainsi que les « Fragments de Kafka » de György Kurtág avec Anna Prohaska.

Isabelle Faust s’est engagée très tôt dans l’interprétation de la musique contemporaine : parmi les dernières oeuvres qu’elle a créées, on trouve des compositions de Péter Eötvös, Brett Dean, Ondřej Adámek et Rune Glerup.

Ses nombreux enregistrements ont été unanimement salués par la critique et récompensés par des prix tels que le Diapason d’or, le Gramophone Award et le Choc de l’année, notamment les sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach et les concertos pour violon de Ludwig van Beethoven et Alban Berg sous la direction de Claudio Abbado.

Les enregistrements les plus récents comprennent le concerto pour violon de Benjamin Britten avec l’orchestre symphonique BR sous la direction de Jakub Hrůša, un album solo avec des oeuvres de Biber, Matteis, Pisendel, Vilsmayr et Guillemain, ainsi que de la musique de chambre de Robert Schumann, qu’elle a enregistrée avec ses partenaires de longue date Anne Katharina Schreiber, Antoine Tamestit, Jean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov.

Télécharger la biographie

Concerts