Il Giardino Armonico

Biographie

Fondé en 1985 et dirigé par Giovanni Antonini, Il Giardino Armonico s’est imposé comme l’un des principaux ensembles d’instruments d’époque au monde. Son répertoire se concentre sur les XVIIe et XVIIIe siècles. L’ensemble a reçu des éloges tant pour ses concerts que pour ses productions d’opéras, notamment L’Orfeo de Monteverdi, Ottone in Villa de Vivaldi, Agrippina de Haendel, ou Giulio Cesare avec Cecilia Bartoli.

En 2016, l’enregistrement des cinq concertos pour violon de Mozart avec Isabelle Faust, qui a remporté le Gramophone Award et le Choc de l’année en 2017, a été suivi par un nouveau projet consacré au compositeur virtuose Pietro Antonio Locatelli, publié en août 2023 et couronné du Diapason d’Or.

La deuxième moitié de 2023 a également vu la publication d’un volume de concertos baroques avec le célèbre joueur de mandoline Avi Avital (chez Deutsche Grammophon). En coproduction avec le NFM de Wrocław, l’ensemble a publié Serpent & Fire avec Anna Prohaska (2016), récompensé par un ICMA en 2017, et La morte della Ragione en 2019, qui a remporté le Diapason d’Or et le Choc Classica. L’enregistrement de Telemann a remporté le Diapason d’Or de l’année et l’Echo Klassik en 2017. Un nouvel album de concertos pour flûte de Vivaldi a été publié en mars 2020, et a reçu le Diapason d’Or. En octobre 2020, l’ensemble a sorti avec Patricia Kopatchinskaja What’s next Vivaldi ?, explorant à la fois le célèbre compositeur et des compositeurs italiens contemporains sélectionnés.

L’ensemble participe également au projet Haydn2032 pour l’enregistrement intégral des symphonies de Haydn et une série de concerts thématiques : quinze volumes ont déjà été publiés depuis 2015, remportant les distinctions les plus prestigieuses.

La série a été enrichie par Die Schöpfung (octobre 2020) avec le Choeur de la Radio bavaroise.

Télécharger la biographie

Concerts