Biographie
« Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde ; pas un de ses coups d’archet ne laisse indifférent car il réveille l’inconscient de la musique », O. Bellamy (Le Monde de la Musique).
Henri Demarquette entre à treize ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux États-Unis.
Sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers ou en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés : Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier, Fabrizio Chiovetta, Vanessa Benelli-Mosell ou Jean-Frédéric Neuburger.
Depuis 2015, il se produit en quatuor à cordes aux côtés d’Augustin Dumay, Svetlin Roussev et Miguel da Silva.
Il est le créateur du concerto pour violoncelle de Michel Legrand qui fait l’objet d’un enregistrement sous le label Sony avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France dirigé par Mikko Franck.
Henri Demarquette est l’initiateur de Vocello, une formation originale pour violoncelle et choeur a capella avec l’Ensemble Vocal Sequenza 9.3. dirigé par Catherine Simonpietri. Ce programme réunit des œuvres de la Renaissance en regard aux musiques contemporaines. Depuis 2012, de nombreuses œuvres nouvelles ont été composées pour cette formation. Courant 2016, Vocello a été en résidence au Collège des Bernardins.
Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger.
Henri Demarquette a reçu de l’académie des Beaux-Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca. Il joue le Vaslin, violoncelle crée par Stradivarius en 1725, confié par LVMH/Moët Hennessy Louis Vuitton.
Télécharger la biographie