Gautier Capuçon Violoncelle

Biographie

Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle au XXIe siècle. Se produisant à l’international avec de nombreux chefs d’orchestre et instrumentistes parmi les plus renommés au monde, il est également profondément engagé dans le soutien des jeunes talents. En 2022, Capuçon a lancé sa propre fondation, la Fondation Gautier Capuçon, pour soutenir de jeunes musiciens talentueux au début de leur carrière.

Il est aussi un fervent ambassadeur de l’association « Orchestre à l’École », qui initie plus de quarante-deux mille enfants à la musique classique à travers la France. Lauréat de nombreux prix, Capuçon est acclamé pour sa musicalité expressive, sa virtuosité éclatante, et pour la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller de 1701, surnommé « L’Ambassadeur ». Chaque saison, il se produit avec les meilleurs orchestres mondiaux, collaborant avec des chefs tels que Semyon Bychkov, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Andrès Orozco-Estrada, Pablo Heras-Casado, Paavo Järvi, Klaus Mäkelä, Andris Nelsons et Christian Thielemann.

Les moments forts de la saison 2024-25 incluent des retours avec le DSO Berlin-Ticciati, le Gewandhausorchester Leipzig-Nelsons, le HR-Sinfonieorchester Frankfurt-Altinoglu, l’Oslo Philharmonic-Mäkelä, l’Orchestre de Paris-Popelka, le Philadelphia Orchestra-Deneve et les Wiener Philharmoniker-Thielemann, entre autres. Il est soliste en tournée avec l’Orchestra della Scala-Chailly et se produit en musique de chambre avec Evgeny Kissin, Gidon Kremer et Maxim Rysanov pour célébrer le 50e anniversaire de la mort de Chostakovitch en 2025. En octobre 2024, il rejoint Jean-Yves Thibaudet pour une tournée en duo en Asie, avec des représentations à Séoul, Hong Kong, Guangzhou et Pékin du double concerto « Eros Athanatos » de Richard Dubugnon.

Enregistrant exclusivement pour Erato (Warner Classics), Capuçon a remporté de nombreux prix et possède une discographie riche comprenant de grandes oeuvres du répertoire musical. Son album « Destination Paris » (2023) célèbre la musique française, du répertoire classique aux musiques de films. L’album « Emotions » (2020), incluant des oeuvres de Debussy, Schubert et Elgar, a été certifié disque d’or en France. D’autres albums explorant des pièces courtes et populaires issues de différents genres, comme « Sensations » (2022), ont généré des dizaines de millions de streams.

Télécharger la biographie

Concerts

Archives

2019
Lundi 28 janvier 2019

19:30 Eglise de Saanen

Mendelssohn, Ravel