Biographie
David Guerrier commence l’étude de la trompette à sept ans et sort en juin 2000 avec un 1er Prix au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon. Il étudie également le cor au CNSM de Lyon.
Il a depuis été l’invité de l’Ensemble Orchestral de Paris dirigé par John Nelson, le Philharmonique de Radio France par Christian Zacharias et Diego Matheuz, l’Orchestre national de France par Kurt Masur, Les Siècles par François-Xavier Roth, les orchestres de Lille par Thierry Fischer et Theodor Guschlbauer, de Lyon dirigé par Hugh Wolff et Jun Märkl, l’Ensemble Matheus par Jean-Christophe Spinosi, La Chambre Philharmonique et les Orchestres du Luxembourg et de Barcelone par Emmanuel Krivine, NDR de Hanovre, les Wiener Symphoniker par Vladimir Fedosseyev, l’Orchestre de la Suisse Romande par Marek Janowski, ainsi que des festivals de Saint-Denis, Strasbourg, La Roque d’Anthéron, la Grange de Meslay, de Colmar, de Radio-France et Montpellier, Schwarzenberg, Verbier et Rheingau. En décembre 2011, il effectue une tournée européenne avec l’Orchestre de chambre du Verbier Festival et Martha Argerich.
David Guerrier a reçu de nombreuses distinctions : en octobre 2000, le 1er Prix du Concours international Maurice André (à Paris) et en septembre 2001, le 1er Prix du Concours International Philys Jones (à Guebwiller) avec le Quintette de Cuivres Turbulences. En 2003, il remporte le 1er Prix au concours de l’ARD de Munich. Le dernier à avoir obtenu le 1er Prix de trompette était Maurice André. Il est « Soliste instrumental de l’Année » aux Victoires de la Musique 2004 et 2007.
Discographie Virgin Classics, Erato avec le Septuor de Camille Saint-Saëns. « Choc » Le Monde de la Musique, disque du mois chez Gramophone et les concertos de Mozart (père et fils) pour cor et trompette avec l’Orchestre de chambre de Paris et John Nelson chez Virgin Classics. Chez Naïve : le Konzertstück pour quatre cors de Schumann avec La Chambre Philharmonique et Emmanuel Krivine.
Télécharger la biographie