Biographie
David Fray est acclamé par la presse pour ses interprétations musicales de Bach à Boulez. Il joue dans les plus grandes salles du monde en récital, comme soliste et chambriste et collabore avec des orchestres de premier plan, notamment le Concertgebouw Amsterdam, le Bayerische Rundfunk Orchester, le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic, la Dresdner Philharmonie, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre national de France sous la baguette de chefs distingués tels que Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Kurt Masur, Riccardo Muti, Esa-Pekka Salonen, et Yannick Nézet-Séguin.
David Fray a fait ses débuts aux États-Unis en 2009 avec le Cleveland Orchestra, suivi de concerts avec le Boston Symphony, San Francisco Symphony, New York Philharmonic, Chicago Symphony et Los Angeles Philharmonic.
En récital, il se produit sur plusieurs scènes prestigieuses, telles que le Théâtre des Champs-Élysées, le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Lincoln Center, le Konzerthaus de Vienne et le Mozarteum de Salzburg.
Parmi ses récents et futurs engagements, citons entre autres des concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le Franz Liszt Chamber Orchestra, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo où il accompagne Cecilia Bartoli dans un programme Mozart. En compagnie du baryton Peter Mattei, il a interprété le Winterreise de Schubert à l’Opéra de Francfort et au Festival de musique de Turku en Finlande et avec Fatma Saïd, il a donné un récital exceptionnel à la Tour Eiffel. David Fray poursuit sa collaboration avec le chorégraphe John Neumeier et sa compagnie Hamburg Ballett en jouant la musique de Schubert dans son ballet « Ghost Light ». Il a participé au Gulbenkian Festival de Lisbonne (Variations Goldberg de Bach), au Firkusny Festival de Prague et fait une tournée de récitals en Asie.
Son dernier enregistrement des Variations Goldberg de Bach est paru récemment chez Warner.
David Fray détient de multiples récompenses, dont le Prix Opus Klassik dans la catégorie « concert le plus innovant de l’année » (2020), le Prix allemand Echo Klassik pour l’instrumentaliste de l’année et le Prix Young Talent du Ruhr Piano Festival. En 2008, il a été nommé Meilleure révélation de l’année par le BBC Music Magazine.
Télécharger la biographie