Biographie
Née à Feuchtwangen, en Bavière, Christiane Karg étudie au Mozarteum de Salzbourg avec Heiner Hopfner et Wolfgang Holzmair (où elle se voit décerner la Médaille Lilli Lehmann), et au Conservatoire de Vérone. En 2009, elle est élue «Young Performer of the Year» par le magazine Opernwelt. Elle est récompensée à deux reprises par le prestigieux prix Echo Klassik: en 2010 pour le récital de ses débuts «Verwandlung – Lieder eines Jahres», accompagnée par Burkhard Kehring, et en 2016 pour un disque d’airs de concerts baptisé «Scene!» avec Jonathan Cohen et Arcangelo. Elle est membre du studio international de l’Opéra de Hambourg, puis intègre en 2008 l’ensemble de l’Opéra de Francfort, où elle incarne Susanne, Musette, Pamina, Servilia, Zdenka et le rôle-titre de La Calisto. Elle retrouvera Francfort en 2013 pour chanter Mélisande dans la célèbre production de Claus Guth et en 2015 pour y chanter Sophie dans le Rosenkavalier.
Elle fait des débuts prometteurs en 2006 au Festival de Salzbourg, où elle est réinvitée pour camper Amor d’Orphée et Eurydice avec Riccardo Muti et Zerline de Don Giovanni avec Yannick Nézet-Séguin. Elle est l’hôte régulière du Theater an der Wien, où elle chante Ismene (Mitridate), Telaire (Castor et Pollux) et Héro (Béatrice et Bénédicte). À la Bayerische Staatsoper de Munich, elle est Ighino (Palestrina), Pamina et Blanche (Les Dialogues des Carmélites). À la Komische Oper de Berlin, elle est Musette (La Bohème) et Norina (Don Pasquale) et à l’Opéra de Lille, Anne Trulove (The Rake’s Progress). Elle chante également Sophie à la Semperoper de Dresde avec Christian Thielemann. La saison passée, elle a fait ses débuts au Royal Opera House Covent Garden en Pamina, à la Scala de Milan en Sophie, ainsi que ses débuts lyriques aux Etats-Unis en campant Susanne au Lyric Opera of Chicago; elle y retournera cette saison pour chanter Pamina de La Flûte enchantée.
En concert, Christiane Karg se produit avec Nikolaus Harnoncourt et le Concentus Musicus de Vienne; Daniel Harding et les Orchestres symphoniques de Londres et de Vienne ainsi que la Staatskapelle de Dresde en tournée aux Etats-Unis; Mariss Jansons et l’Orchestre de la Bayerischer Rundfunk à Tokyo; Christian Thielemann et l’Orchestre philharmonique de Berlin au Festival de Pâques de Salzbourg; Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre philharmonique de Berlin lors du Festival Mostly Mozart de New York; Jonathan Nott et l’Orchestre symphonique de Bamberg; Manfred Honeck et la Philharmonie tchèque; Andrés Orozco-Estrada et l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome; Ivor Bolton lors des Semaines Mozart de Salzbourg et Laurence Equilbey au Festival de Salzbourg. Parmi ses engagements pour la saison 2016/17 figurent des concerts avec l’Orchestre symphonique de Chicago (Requiem de Brahms), l’Orchestre de Paris (Le Paradis et la Péri de Schumann), l’Orchestre de la Radio suédoise (Scènes de Faust de Schumann) et la Philharmonie tchèque (Vier letzte Lieder de Strauss). Christiane sera également en tournée en Asie avec l’Orchestre symphonique de Londres (Mahler 4) et aux Etats-Unis avec l’English Concert (Ginevra d’Ariodante). Elle sera aussi «Artist in Residence» au Festival de Würzburg 2017. Christiane Karg est également une récitaliste très demandée. On a pu l’entendre sur des scènes telles que le Musikverein de Vienne et le Wigmore Hall, ainsi qu’à la Schubertiade de Schwarzenberg et au Festival d’Edinburgh (où elle s’est vue décerner le Herald Angel Award). Elle s’est également produite au Mozarteum de Salzbourg, au Konzerhaus de Vienne, à Essen, Cologne, Schwetzingen, Hambourg, Innsbruck, Amsterdam, Francfort et Stuttgart. Durant la saison 2015/16, elle a donné des récitals à la Schubertiade de Schwarzenberg, au Wigmore Hall, et a fait ses débuts japonais et américains aux côtés de Malcolm Martineau, avec à la clé des apparitions télévisées sur la NHK au Oji Hall de Tokyo et au Carnegie’s Weill Hall de New York.
Télécharger la biographie