Biographie
Christian Zacharias est un narrateur parmi les chefs d’orchestre et pianistes de sa génération. Dans chacune de ses interprétations élaborées, détaillées et clairement articulées, il est évident ce qu’il veut dire : Zacharias s’intéresse à ce qui se cache derrière les notes. Avec une combinaison unique d’intégrité et d’individualité, ainsi qu’une profonde compréhension musicale, Christian Zacharias s’est imposé non seulement comme un chef d’orchestre et pianiste de classe mondiale, mais aussi comme un penseur musical.
Les récitals de piano l’ont conduit dans les grandes villes d’Europe, notamment Paris, Londres, Madrid et Francfort, ainsi qu’à la Schubertiade, au Festival international de Piano de La Roque-d’Anthéron et à Piano aux Jacobins à Toulouse. En plus des récitals, Zacharias offre à son public des éclairages musicaux impressionnants à travers des conférences sur le piano portant sur des thèmes tels que « Pourquoi Schubert sonne-t-il comme Schubert ? » ou « Haydn, une Création à partir de rien ? ». Ces dernières années, il s’est produit fréquemment en duo avec la célèbre violoniste Alexandra Conunova, notamment à Madrid et à Padoue.
Christian Zacharias joue et continue de se produire comme chef d’orchestre et soliste avec les orchestres les plus renommés au monde. Depuis la saison 2021/2022, il est chef principal invité de l’Orquesta Ciudad de Granada. Il est également chef associé de l’Orchestre national Auvergne Rhône-Alpes et, en 2020, il a été nommé chef honoraire de l’Orchestre philharmonique George Enescu de Bucarest.
Sa passion profonde pour l’opéra l’a inspiré à diriger de nombreuses productions. Depuis 1990, il participe également à la réalisation de plusieurs films.
Le travail musical de Zacharias a été honoré à de nombreuses reprises, notamment avec le Midem Classical Award Artiste de l’année 2007. De nombreux enregistrements internationalement acclamés ont été réalisés pendant son mandat de chef principal de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Parmi eux, on peut citer les enregistrements de toutes les symphonies de Schumann et des concertos pour piano de Mozart, récompensés par le Diapason d’Or de l’Année, le Choc du Monde de la Musique et l’ECHO Klassik.
Télécharger la biographie