Chisato Taniguchi Piano

Biographie

Née en 1998 au Japon, Chisato Taniguchi commence la musique à deux ans et le piano l’année suivante.

Après sa licence à l’École supérieure de musique de Toho Gakuen auprès de Yumiko Meguri à Tokyo, la fondation culturelle japonaise «Meiji Yasuda» lui décerne en 2021 une bourse pour lui permettre de continuer ses études en master de piano au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où elle est admise dans la classe de Florent Boffard. Elle prend également des cours avec Sébastien Vichard et Hae-Sun Kang (musique de chambre) et a participé à des masterclasses de Jean-Claude Pennetier, Thomas Hell, Till Fellner et Jean-Yves Thibaudet.

En 2022, elle obtient le Deuxième prix au 15e Concours International de piano d’Orléans ainsi que le prix « Résidence Henri Dutilleux – Geneviève Joy ».
Elle a également obtenu le Premier prix au 14e Concours d’interprétation de la musique contemporaine « Kyōgaku » au Japon en 2020.

Depuis quelques années, elle se produit en concert en partageant sa passion du répertoire contemporain, en particulier des œuvres du compositeur japonais Atsuhiko Gondai, avec les œuvres du répertoire classique.

Elle est invitée aux grands festivals tels que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le Festival Traiettorie à Parme en Italie et la Folle Journée de Tokyo au cours de laquelle elle a donné un récital et un concert avec le Tokyo City Philharmonic Orchestra. En mars et avril 2023, elle a séjourné à la maison d’Henri Dutilleux en tant qu’artiste en résidence suite au Concours International de piano d’Orléans en donnant plusieurs récitals et cours dans la région.

Choisie comme étudiante boursière de l’année 2023 de la fondation musicale japonaise « Rohm », elle continue à étudier la musique de chambre en master au CNSMDP.

Ses projets futurs incluent notamment le Festival Cristofori à Padoue en 2023.

Télécharger la biographie

Archives

2024
Lundi 29 janvier 2024

16:00 Chapelle de Gstaad

W. Lutoslawski, K. Beffa, G. Ligeti, L. van Beethoven, A. Gondai