Biographie
Depuis soixante-dix ans, la Camerata crée le plaisir musical à Salzbourg, en Europe et dans le monde. Elle compte parmi les principaux orchestres de chambre du monde et reçoit régulièrement des invitations dans les salles les plus prestigieuses, de Paris à Pékin. En Autriche, l’orchestre de chambre est l’un des principaux ensembles du Festival de Salzbourg et de la Semaine Mozart. Il dispose de son propre cycle d’abonnements dans la Grande Salle de la Fondation Mozarteum. Le répertoire est centré sur l’œuvre du génie du lieu, Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que de Joseph Haydn, Beethoven et Schubert. C’est avant tout le «son Mozart» typique de Salzbourg qui a permis à la Camerata de devenir pendant de nombreuses années un ambassadeur culturel et une enseigne internationale de Salzbourg, ville de Mozart.
Les temps forts internationaux ont été des représentations au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Rheingau Music Festival et au Schleswig-Holstein Music Festival. Il existe un lien particulier avec l’Alte Oper de Francfort, le KKL de Lucerne, le Prinzregententheater de Munich, la Philharmonie de Cologne et la Philharmonie de Paris. En Autriche, le Wiener Konzerthaus est un partenaire important. Dès sa création en 1952 par Bernhard Paumgartner, le credo artistique de chaque membre de l’orchestre était clair : faire de la musique sous sa propre responsabilité avec un sens de la communauté. Une maxime que l’orchestre et ses membres vivent encore aujourd’hui. Bernhard Paumgartner et Sándor Végh, les plus grands inspirateurs et directeurs de longue date, ont façonné le son de la Camerata. Après la mort de Végh, Sir Roger Norrington a exercé une influence durable sur l’orchestre en tant que chef d’orchestre principal. Aujourd’hui, Sir Roger est le Conductor Laureate de la Camerata.
Depuis 2016, les musiciens de Camerata ont pris la direction artistique en main. L’orchestre est alternativement dirigé par ses deux violons solos, Gregory Ahss et Giovanni Guzzo, en tant que « primus inter pares ». Dans leur travail commun, les musiciens recherchent une interprétation nuancée, du volume, du rythme et du son. Au cours des sept décennies, Camerata a réalisé de nombreux enregistrements. Récemment, en 2020, Deutsche Grammophon a publié le CD « The Messenger » en collaboration avec la pianiste Hélène Grimaud avec des œuvres de W. A. Mozart et Valentin Silvestrov.
Télécharger la biographie