Biographie
Née en 1996, la violoniste danoise Anna Agafia acquiert ces dernières années une reconnaissance internationale. Lauréate de tous les concours de musique danois et de nombreux concours internationaux de violon, tels que les concours Carl Nielsen, Tibor Varga et Ginette Neveu, Anna Agafia joue avec des orchestres dont le Danish National Symphony Orchestra, le Bergen Philharmonic, le Malmö Symphony Orchestra, le Filarmonica de Stat Transilvania et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En 2022, elle remporte le Prix Thierry Scherz aux Sommets Mucicaux de Gstaad.
Élève d’Alexandre Zapolski, Svetlana Makarova et Tim Frederiksen, Anna Agafia est diplômée en interprétation du violon de l’Académie royale de musique du Danemark à Copenhague puis obtient un master à la Haute École de Musique de Lausanne en Suisse.
Depuis la saison 2020-2021, Anna Agafia est artiste en résidence sous la direction du violoniste français Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Anna Agafia collabore récemment avec des artistes tels que Pavel Vernikov, Sergey Malov, Renaud Capuçon, Enrico Pace et Anastasia Kobekina et est sélectionnée pour participer à l’édition 2018 du Festival Chamber Music Connects the World à la Kronberg Academy, où elle joue aux côtés de Steven Isserlis et Gidon Kremer.
Anna Agafia joue sur un violon Guarneri del Gesú de 1730-1733 qui lui est généreusement prêté.
Télécharger la biographie