Andreas Ottensamer Clarinette

Biographie

Né à Vienne en 1989, Andreas Ottensamer grandit au sein d’une famille de musiciens austro-hongroise. Il reçoit son premier cours de piano à l’âge de quatre ans. À dix ans, il bifurque vers le violoncelle puis, en 2003, intègre la classe de clarinette de Johann Hindler à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. En 2009, il interrompt ses études en « liberal arts » à l’Université de Harvard pour intégrer l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Ottensamer est clarinettiste solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin depuis 2011. Il se produit en soliste sur les plus grandes salles de la planète avec des orchestres tels que les Philharmoniques de Berlin et de Vienne, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, la Kammerphilharmonie de Brème et la Kammerakademie de Potsdam, sous la direction de Sir Simon Rattle, Yannick Nézet-Séguin, Andris Nelsons, Pablo Heras-Casado et Alan Gilbert.

Comme chambriste, il se produit avec des partenaires comme Leonidas Kavakos, Janine Jansen, Murray Perahia, Leif Ove Andsnes, Sol Gabetta et Yo-Yo Ma. Il est, avec le pianiste José Gallardo, directeur artistique du Bürgenstock Festival en Suisse.

En février 2013, il est le premier clarinettiste solo de l’histoire à signer un contrat d’exclusivité avec la Deutsche de Grammophon. Pour son deuxième album « Brahms : The Hungarian Connection», il se voit décerner en 2015 un prix « Echo Klassik » et est élu « Instrumentiste de l’année ».

Un nouvel album baptisé « New Era » sort en février 2017 chez Decca Classics.

Il forme en 2005 avec son père Ernst et son frère Daniel, tous deux clarinettistes solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’ensemble « The Clarinotts ». Un CD du trio sort en 2016 chez la Deutsche Grammophon.

En 2017-2018, il se voit décerner les titres de « Junge Wilde » par le Konzerthaus de Dortmund, de « Menuhin’s Heritage Artist » par le Gstaad Menuhin Festival et d’« Artist in Residence » par la Kammerakademie de Potsdam et l’Orchestre symphonique de Bournemouth.

Parmi les temps forts de cette saison figure l’interprétation du 1er Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber sous la direction de Mariss Jansons lors du Concert européen de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Télécharger la biographie

Archives

2018
Dimanche 28 janvier 2018

19:30 Eglise de Rougemont

Mozart, Brahms