Biographie
La soprano Ana Maria Labin est née en Roumanie et a grandi en Suisse. Alors qu’elle étudie encore à la Haute école des arts de Zurich, elle remporte le 1er prix au Concours Ernst Haefliger de Berne et fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan sous la direction de Pier Luigi Pizzi et la direction d’Asher Fish dans le rôle de Valencienne dans « La Veuve joyeuse ».
Ana Maria Labin s’est imposée dans Mozart dans la trilogie Da Ponte d’Ivan Alexandre sous la direction de Marc Minkowski dans le rôle de Contessa dans « Nozze die Figaro », Donna Anna dans « Don Giovanni » et en 2017 dans le rôle de Fiordiligi dans « Cosi fan tutte » à Drottningholm et Versailles. Elle a également chanté Konstanze dans « Entführung aus dem Serail » et Donna Anna dans « Don Giovanni » avec Glyndebourne onTour, Arminda dans « La Finta giardiniera » au Festival d’Aix-en-Provence, Contessa dans « Nozze die Figaro » au Théâtre National de Prague, Opera North et la Compagnie d’Opéra Classique, First Lady dans « Die Zauberflöte » à l’Opéra d’Etat de Bavière à Munich, au Théâtre du Châtelet Paris sous la direction de Lawrence Foster, à l’Opéra d’Amsterdam, Aix-en-Provence et à l’Opéra de Montpellier et Celia dans « Lucio Silla », mis en scène par Günter Krämer au Mannheim Mozart Summer sous la direction de Dennis Russel Davies et Adam Fischer.
D’autres rôles incluent la baronne Irene dans « La vera costanza » de Haydn sous la direction d’Andreas Spering aux Brühl Castle Concerts, Klara dans « The World on the Moon » de Haydn sous la direction de Julia Jones, Héro dans « Béatrice et Bénédict » de Berlioz et Giulietta dans « I Capuleti ed i Montecchi » de Bellini avec le Chelsea Opera Group à Londres, Euridice dans « Orfeo ed Euridice » de Gluck à Zurich. Au Festival de Glyndebourne, elle est apparue dans le rôle de Najade dans « Ariadne auf Naxos » sous la direction de Vladimir Jurowski et a fait ses débuts à l’Opéra de Paris Garnier dans le rôle de Valencienne dans « La Veuve joyeuse ». En concert, elle est ensuite passée au rôle de Hanna Glawari.
Dans le répertoire baroque, ses interprétations incluent les rôles d’Armida dans la production de Robert Carsen de « Rinaldo » de Haendel pour Glyndebourne on Tour sous la direction de Laurence Cummings. Elle est également apparue en tant que Manto dans « Niobe » de Steffani sous la direction de Thomas Hengelbrock au Festival de Schwetzingen, entre autres en tant que Vénus dans « King Arthur » de Purcell de Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley & Dino) avec Le Concert spirituel sous la direction de Hervé Niquet à l’Opéra de Montpellier, Versailles et au Japon, en tant que Giuditta dans « La Giuditta » de Scarlatti avec Opera2day aux Pays-Bas, comme Belinda dans « Didon et Énée » de Purcell au Festival de Retz, ainsi que Galatée dans « Acis et Galatée » de Haendel sous la direction de Raymond Leppard avec l’English Chamber Orchestra.
De plus, Ana Maria Labin maintient une activité de concert animée. Avec Adam Fischer et l’Orchestre philharmonique austro-hongrois haydn, elle est apparue dans « The Seasons » de Haydn au Festival d’Eisenstadt, ainsi que dans « Il ritorno di Tobias » au Wiener Konzerthaus et dans « Die Schöpfung » à Innsbruck et au Luxembourg. En tournée avec le concert anglais sous la direction de Harry Bickett, elle chante le motet de Vivaldi « In furore iustissimae irae » et des airs d’opéra de G.F. Händel. Avec Ghislieri Consort de Giulio Prandi, elle a été entendue avec « La Maddalena al sepolcro » et « Stabat Mater » de Pergolesi au Festival La Chaise-Dieu. Récemment, elle a enregistré un CD avec Michael Schneider et l’Ensemble La Stagione avec le « Ino Kantate » de Telemann chez Sony « deutsche harmonia mundi ».
D’autres représentations l’ont amenée au Boston Baroque avec Scena di Berenice / Haydn et l’air de concert de Beethoven Ah, perfido, à la Tonhalle de Saint-Gall avec « Four Last Songs » de Strauss et à Rome à l’Orchestre Santa Cecilia avec « Vesperae Solennes de Confessore » de Mozart sous la direction de Claus Peter Flor. Dans l’opéra nouvellement construit à Bahreïn, elle a chanté des airs et des duos de Mozart sous la direction d’Antonello Manacorda et du Mahler Chamber Orchestra.
Ana Maria Labin s’est produite au concert du Nouvel An de la célèbre Staatskapelle Dresden sous la direction de Christian Thielemann au Semperoper. Le concert a été publié par Deutsche Grammophon à la fois en CD et en DVD.
Ana Maria Labin a interprété de la musique contemporaine dans la première mondiale de « La chevelure de Bérénice » de Dominique Lemaître avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI sous la direction de Daniel Kawka, dans le cycle de chansons « Chants de Guernsey » de Richard Dubugnon sous la direction d’Alain Altinoglu au Festival Présences de Radio France, ainsi que « Sequenza III » de Luciano Berio à la Tonhalle de Zurich.
Parmi ses apparitions futures, citons Donna Anna dans « Don Giovanni » dans une reprise à Versailles et Fiordiligi dans « Cosi fan tutte » sous la direction de Marc Minkowski à Drottningholm et le Festival Enescu de Bucarest avec Les Musiciens du Louvre, des récitals de chansons à Vienne et Bâle, ainsi que des apparitions au Festival Telemann de Magdebourg avec Michael Schneider.